Compliance

Les institutions financières doivent mettre en place une fonction de compliance adéquate, permanente et indépendante, axée sur le respect des règles relatives à :

  • l'intégrité de leurs activités 
  • la maîtrise de leurs risques de compliance.

Cela signifie que la fonction de compliance est chargée de la surveillance du respect des règles légales et réglementaires d'intégrité et de comportement en vigueur pour les institutions financières. Le statut de la fonction de compliance a été fixé dans une charte (la “compliance charter”). Cette charte a été rédigée par le responsable de la fonction de compliance et approuvée par la direction effective (le cas échéant, le comité de direction).
 
En vertu des obligations décrites ci-avant, la société de Bourse promeut l'intégrité dans les affaires. Elle souhaite entreprendre d'une manière socialement responsable. Plusieurs valeurs d'entreprise très chères à Weghsteen SA ont été définies à cet égard : intégrité, respect, implication, professionnalisme et orientation résultats. Ces valeurs représentent le fil conducteur des relations avec les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les partenaires d'affaires et la société en général.
 
Pour ces raisons, il est important que la direction d'une institution financière fixe les objectifs stratégiques, les valeurs et les directives valables pour l'ensemble de l'institution en matière d'intégrité. Ces objectifs, valeurs et directives doivent être communiqués et promus à tous les échelons de l'institution. Pour l'application de ces valeurs, il est important que la direction s'impose des règles strictes et montre le bon exemple ("the tone at the top"). Les objectifs, valeurs et directives en matière d'intégrité fixés par la direction représentent la politique d'intégrité de l'institution financière.
 
La politique d'intégrité recouvre tous les domaines ayant ou pouvant avoir un impact sur l'intégrité d'une institution financière. Weghsteen SA prend suffisamment de mesures pour exécuter la politique d'intégrité et en garantir le respect dans la pratique. Ces mesures comprennent notamment :

  • la mise en place de procédures efficaces et de codes déontologiques visant à implémenter la politique et la prise de mesures adéquates de contrôle interne ;
  • la rédaction de directives pour les collaborateurs ;
  • la sensibilisation et la formation permanente de tous les collaborateurs.

Pour éviter que des conflits d'intérêts internes et externes ne nuisent à nos propres intérêts et/ou aux intérêts de nos clients, Weghsteen SA a rédigé une politique en matière de conflits d'intérêts. Cette politique a pour objectif d'identifier et de gérer les conflits d'intérêts ou, s'il n'est raisonnablement pas possible de les gérer sans nuire aux intérêts de clients, de fournir des informations adéquates à ces derniers. La société de Bourse a pour objectif d'entretenir des relations commerciales avec ses clients d'une manière honnête, juste et professionnelle, dans le respect des meilleurs intérêts de ces derniers.

SITES INTERNET

Febelfin: Fédération belge du secteur financier 
NBB: Banque Nationale de Belgique
FSMA: Autorité des services et marchés financiers 
Ombudsfin: Ombudsman en conflits financiers. En cas de différend, vous devez d’abord vous adresser à notre service de Traitement des plaintes. Si vous estimez ne pas avoir obtenu satisfaction auprès de ce dernier, vous avez la possibilité de contacter le service de médiation compétent Ombudsfin

DOCUMENTS

Weghsteen souhaite, dans le cadre précité, fournir des informations importantes à ses clients :

Pièces-jointes